L’adaptation et l’accueil en 6ème
Malgré toutes les actions menées par les enseignants des classes de CM2, visant à préparer les élèves du primaire au collège, le changement induit par la classe de sixième dans le rythme de la journée scolaire (emploi du temps, changement de salle, de professeur, heures d’études… ) désoriente le nouvel élève et risque de devenir, rapidement, une réelle difficulté, source de problèmes scolaires.
Les équipes pédagogiques veilleront pendant les premières semaines à ce que les élèves découvrent sereinement et efficacement la sixième, le collège, ses règles de vie, de travail et d’organisation.
Le soutien scolaire en 6ème
En Anglais, Français et Mathématiques, les heures de soutien permettent aux élèves en difficulté, d’une part, de combler les lacunes des années précédentes (constat des acquis établi en début d’année) et d’autre part de reprendre ce qui n’a pas été assimilé pendant les cours.
Ces activités sont fixées 2 à 3 fois par semaine de 15h55 à 16h50, en parallèle avec les études obligatoires.
Les études spécialisées en 6ème
Elles sont mises en place en parallèle avec les études obligatoires, 1 ou 2 fois par semaine, pour les élèves présentant des troubles de l’apprentissage type « dys ». Les élèves travaillent en très petits effectifs, accompagnés par un enseignant.
Le projet « Devoirs Faits » en 5ème, 4ème et 3ème
Une ou 2 fois par semaine, les élèves peuvent s’inscrire à des séances de travail de 16h50 à 17h45 pour faire leurs devoirs, en présence d’un enseignant qui les aide.
Évaluation des connaissances
Le contrôle des connaissances s’appuie, pour chaque niveau de classe, sur trois types d’évaluations :
- Un contrôle continu librement organisé par chaque professeur.
- Des contrôles hebdomadaires en 5ème , 4ème et 3ème.
- Deux brevets des collèges » blancs » pour les troisièmes.
Préparer l’après collège
Tout au long du collège et plus particulièrement en troisième, l’équipe éducative travaille en collaboration avec l’élève et sa famille afin de trouver la meilleure voie d’orientation. A l’issue de la troisième, l’orientation se fera soit en lycée général et technologique soit en lycée professionnel.
Il est primordial que la décision d’orientation prise en concertation avec la famille et l’élève soit comprise et acceptée. Des actions spécifiques mises en place par l’Équipe Pédagogique aideront l’élève à bâtir son projet d’études :
- Connaissance des différentes voies de formation.
- En partenariat avec I’ACOPAD, l’établissement met à disposition des élèves et de leur famille un psychologue scolaire spécialisé dans la construction du projet personnel.
- Participation à des « Forum » d’information scolaire (Métiérama, Techné… ).
- Stage en entreprise en classe de 3ème.
- Possibilité de réaliser des mini-stages dans des lycées d’enseignement technique ou professionnel
Éducation à la citoyenneté
Notre collège, comme tout collège sous contrat d’association avec l’État, est aussi une école de la République. A ce titre, l’éducation à la citoyenneté fait partie de la mission de l’équipe éducative à tous les niveaux du collège.
Pour former de futurs citoyens, le travail de l’équipe éducative s’articule autour de divers axes :
- Favoriser l’engagement, l’autonomie, la coopération et la responsabilité vis-à-vis d’autrui.
- Développer la prise de conscience des enjeux de notre société et de ses défis.
- Développer l’esprit critique, la rigueur et apprendre à rechercher la vérité dans tous les champs du savoir
- Acquérir les valeurs et principes qui fondent la République et une société démocratique
- Sensibiliser à la lutte contre toute forme de discriminations
Ouverture au monde
Le collège doit permettre à l’élève de s’ouvrir sur le monde qui l’entoure. Cette découverte s’effectue au travers des différentes matières enseignées mais également grâce à des interventions d’associations ou personnes extérieures et aux activités périscolaires : culturelles, artistiques, technologiques, sportives. Des voyages en France et à l’étranger sont également proposés.