Cette organisation assure la continuité des apprentissages et favorise une articulation efficace des éléments indispensables à leur mise en place.
LE CYCLE 2
Les enseignantes de CP, CE1 et de CE2 effectuent un travail de repérage du moment où doivent se situer les temps forts de structuration des apprentissages qui, notamment en lecture, fondent les étapes suivantes.
Lors de ce cycle sont aussi installés des automatismes de base.
La lecture y est bien sûr privilégiée ainsi que la production d’écrits et le calcul. L’élève découvre également les autres domaines (histoire, géographie, sciences, poésie…) dans lesquels il trouvera à exercer ses compétences.
LE CYCLE 3
Il est caractérisé par un double aspect :
- Renforcement et consolidation des apprentissages du cycle précédent.
- Élargissement des notions et souci de rigueur plus grand dans le domaine des méthodes de travail et de recherche.
Il est nécessaire de parfaire la maîtrise des compétences essentielles par l’emploi de méthodes diversifiées qui exerceront l’élève à des démarches personnelles, conduisant la construction de connaissances nouvelles et de compétences élargies.
Ils identifieront ainsi plus précisément les divers domaines disciplinaires et les méthodes propres à chaque discipline.
Une place particulière est accordée à l’appropriation des méthodes de travail qui permettent à chaque élève d’acquérir une autonomie suffisante pour le Collège.